Cie AnteprimA

Le projet

Média

 

 

                                                        

 

 

Les rencontres et les échanges provoqués par le précédent projet participatif « Le bal des lucioles », qui interrogeait sur la question du bonheur, m’ont conduite à la réflexion de la place sociale de chacun. Le bonheur, dans une vie relationnelle, se trouve en équilibre entre l’individu et l’autre ou les groupes avec lesquels il interagit. Mais comment trouver sa place ?

 

Sa place dans la ville, dans le travail, dans le couple, dans la famille, dans le cercle d’amis…

La place à laquelle on aspire en opposition à la place dans laquelle les autres nous confinent …

La place de l’homme et de la femme,

La place de l’enfant, de l’adolescent et de la personne âgée,

La place de l’autre, de l’étranger, de l’inconnu…

 

Pour mieux comprendre notre société je souhaite travailler avec des personnes de différents âges et milieux sociaux pour qu’ils puissent s’exprimer sur la perception de leur propre place et donner leur regard sur la place des autres.

 

Je ferai appel aux fidèles artistes de la compagnie pour transcrire les témoignages et les réflexions avec les participants dans différentes disciplines artistiques et, ensemble, donner vie à un spectacle participatif.

 

Après un temps de rencontre pour mieux se connaître, nous commencerons le voyage artistique en invitant les participants à « prendre place » sur un divan mobile. Un divan qui pourra être facilement déplacé et installé dans des  lieux familiers aux participants ou dans des lieux insolites (un centre commercial, un jardin public…). Participants et artistes de la compagnie s’assiéront côte à côte pour observer comment chacun prend sa place sur le divan, métaphore de notre société/monde : assis dans un coin, au centre, allongé, debout, juste à côté… Lors des ateliers d’écriture, chaque participant aura l’occasion de s’exprimer et de débattre. Les textes seront accompagnés et développés sur le plateau sous différentes formes d’expressions artistiques (musique, chant, danse, théâtre…)

 

Le meilleur des mondes c’est un divan sur lequel chacun trouve sa place à côté des autres !

 

Nous souhaitons être présents dans des festivals qui ont déjà accueilli les créations participatives de la compagnie comme Tout l’Monde Dehors, C’est pas du luxe, Mémoire Vive…

 

 

Soutiens :  Région Auvergne-Rhône-Alpes Fiacre médiation culturelle, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes actions culturelles, la Métropole de Lyon.

 

Metteure en scène

Antonella Amirante

06 10 15 33 72

cie.anteprima@gmail.com

Administration et Production

Corinne Sarrasin

06 08 24 75 38

cie.anteprima@gmail.com

 

156 Cours Docteur Long 69003 Lyon

Licences 2-1026400 / 3-1026401

siret 508 992 484 00024 APE 9001Z

 

La compagnie AnteprimA est associée à la Scène Nationale l'Arc  Le Creusot

Partenaires :