La plupart des créations de la compagnie AnteprimA ont vu naître, à la suite des spectacles professionnels, des créations amateurs approfondissant les thématiques traitées. D’autres fois, comme pour le spectacle Arrange toi, après une création pour les plateaux nous avons crée une version légère pour aller à la rencontre d’un public plus éloigné des scènes théâtrales classiques.

Une forme itinérante naîtra des rencontres effectuées pendant les ateliers d’écriture de notre « bal des lucioles ».

Comme pour le spectacle Du Piment dans les yeux, interprété par Momo et inspiré par son voyage de jeune migrant, nous développerons une histoire singulière, un parcours de vie, à la recherche du bonheur portés en scène, si possible, par son protagoniste.

Une histoire partagée pendant les ateliers d’écriture qui ramènera UNE LUCIOLE au plus près du public. Comme un focus, comme regarder un détail avec une loupe pour en redécouvrir l’essentiel. Cette création sera la suite logique et nécessaire de notre enquête sur le bonheur et, par sa forme, sera partagée avec un public moins habitué à fréquenter les salles de théâtre.

 

 

 

Une luciole, pour témoigner qu’il est possible d’alimenter notre  pensée de vie, et de rester intellectuellement lumineux, même quand la difficulté du quotidien devrait nous aveugler.

La différence entre vivre et survivre, c’est l’intensité de la lumière de notre luciole et c’est dans le témoignage des personnes plus en difficulté que nous pouvons voir notre propre vie avec une autre distance.

Le texte sera écrit dans un dialogue entre le récit réel – témoignage, discussion, auto-fiction – de l’interprète et l’écriture de Simon Grangeat, se faisant accompagnateur, transcripteur, aiguiseur des mots choisis pour raconter son histoire.

L’acteur(trice) sera accompagné(e) sur scène par un artiste d’une discipline artistique complémentaire (celle que nous jugerons alors la plus appropriée à sublimer son récit : danse, musique, art numérique…) qui permettra une autre approche et un autre regard enrichi par la rencontre artistique.

 

 

 

Dossier ici

Luciole

  Création 2020

Spectacle itinérant et techniquement léger pour deux interprètes

 

Conception - mise en scène

Antonella Amirante

 

Texte

Simon Grangeat

Commande d’écriture de la Cie AnteprimA

 

Deux interprètes

Technique

Nicolas Maisse

 

Administration de production

Frédérique Yaghaian

 

 

Antonella Amirante

Metteur en scène

06 10 15 33 72

Frédérique Yaghaian

Administratrice de production

06 08 14 59 92

Compagnie AnteprimA

156 Cours Docteur Long 69003 Lyon

Licences 2-1026400 / 3-1026401

siret 508 992 484 00024 APE 9001Z

cie.anteprima@gmail.com

La compagnie AnteprimA est associée à la Scène Nationale le Merlan Marseille et à l'Arc Scène Nationale Le Creusot

Partenaires :