Tournée et distribution

A lire

Résumé

Média

Conception et mise en scène

Antonella Amirante

 

Texte

 (commande d’écriture)

Simon Grangeat

 

Distribution

 

Federica Martucci, comédienne

Jean-Christophe Vermot-Gauchy, comédien

Serge Desautels, musicien

10 volontaires et Antonella Amirante

Karim Sebbar, danseur chorégraphe

 

Créateur vidéo - son

Nicolas Maisse

 

 Administration de production

Frédérique Yaghaian

 

Coproductions

La scène nationale le Merlan – Marseille

La scène nationale l'Arc le Creusot

 

Soutiens

L’arc, scène nationale - Le Creusot

En résidence d’écriture à la Gare Franche – Marseille

Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

 

Lucioles/Enquête sur le bonheur

est un vaste projet composé de trois volets

 

Le bal des lucioles

Juin 2018

 

Création « participative » mettant en jeu des groupes de publics différents par leur âge et leur situation sociale, ils croiseront leurs expériences, accompagnés par l’équipe technique et artistique de la compagnie.

 

Le chemin des lucioles Titre provisoire

Création 2019

 

Création « professionnelle » qui verra sur le plateau, aux côtés de l’équipe artistique et technique de la compagnie AnteprimA, une dizaine de figurants amateurs issus du public de chaque théâtre qui accueillera le spectacle en tournée.

 

Luciole

Spectacle itinérant

Création 2020

 

Une forme itinérante qui naîtra des ateliers d’écriture et développera une histoire singulière portée en scène par la rencontre d’un amateur et d’un artiste  accompagnés par l’écriture de Simon Grangeat.

 

 

Durée : en création

nombre de personnes en tournée : en création

A partir de : en création

Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière, avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime.

 

Vous connaissez sans doute un voilier nommé «Désir ».

 

Henri Laborit

Eloge de la fuite

 

Inspiration

Antonella Amirante

 

Les lucioles de Pasolini (ref : Corriere Della Sera, 1975) sont la métaphore d’une humanité en voie d'extinction, une humanité qui continuerait d’éclairer la nuit grâce à l’autonomie et à la spécificité de sa pensée, malgré les lumières aveuglantes des pensées majoritaires.

La recherche du bonheur individuel, en contradiction avec une société qui chercherait à uniformiser les ressentis, à privilégier la «somnolence» rassurante de la masse par opposition à la « vitalité » de l’individu, est une thématique qui m’accompagne depuis longtemps.

En plissant les yeux pour mieux distinguer les silhouettes des lucioles dans la nuit, je peux discerner quelques lucioles qui m’ont accompagnée sur le plateau (Mohamed et Inaya dans Du piment dans les yeux ; Vittoria dans Arrange-toi ; Vincenzo, Marta, Sabino et Angela dans La revanche...) ; tous ces personnages, ces hommes et ces femmes qui se battent pour gagner leur part de bonheur.

 

Nous provoquerons un texte qui portera en lui une vague d’optimisme et de révolte. Simon Grangeat sera cette plume, pour la seconde fois dans l’histoire d’AnteprimA. Une plume que nous rêvons légère pour un thème qui pourrait sembler futile, mais que nous trouvons essentiel. Illusoire et vain diront certains, tandis que

d’autres et nous en sommes, se plairont à contempler les à coté des chemins qui mènent à ce paradis perdu.

 

Le bonheur est encore plus vif s’il est partagé. Nous avons croisé, lors de l’aventure Du piment dans les yeux et Une bouteille à la mer, des jeunes migrants isolés qui nous ont bluffés par leur force de vie, leur détermination à se battre pour une vie meilleure.

 

Ils sont notre inspiration.

 

 

 

 

 

Notes d'écriture

Simon Grangeat

 

Les lucioles.

Depuis Pasolini, nous déplorons leur disparition.

La perte de leur vitalité résistante.

La défaite des devenirs mineurs qu'elles représentent, contre l'éblouissement de la masse.

Avec Georges-Didi Huberman, nous constatons leur survivance.

L'attention qu'il faudrait vouloir leur porter pour être capables de continuer à les observer.

Entre ces deux textes, les lucioles se dotent d'une charge métaphorique polymorphe.

Le peuple.

L'élan vital.

La résistance des dominés.

Une certaine idée de la joie – au sens de puissance d'agir.

Le bonheur des simples face aux systèmes d'oppression.

Le chemin des lucioles se propose de partir à leur recherche.

 

L’écriture questionnera notre rapport au monde contemporain.

Qu’est-ce qui, en nous, se met debout,

se met en marche,

pour tenter une réponse au monde.

Qu’est-ce qui nous fait passer des passions tristes et passives

à la joie de l’action.

Comment le réel vient tout à coup

réveiller des vies assoupies

et changer des plans qu’on pensait définitifs.

 

Le chemin des lucioles commence avec la fatigue

d’une vie installée

peut-être depuis trop longtemps sans mouvement.

Et puis tout à coup, l’ailleurs se présente à leur porte.

 

Antonella Amirante

Metteur en scène

06 10 15 33 72

Frédérique Yaghaian

Administratrice de production

06 08 14 59 92

Compagnie AnteprimA

156 Cours Docteur Long 69003 Lyon

Licences 2-1026400 / 3-1026401

siret 508 992 484 00024 APE 9001Z

cie.anteprima@gmail.com

La compagnie AnteprimA est associée à la Scène Nationale le Merlan Marseille et à l'Arc Scène Nationale Le Creusot

Partenaires :