Nous avons commencé notre quête en rencontrant des «spécialistes du bonheur », mais au-delà de ces entretiens nous souhaiterions poser la question à d’autres, à ceux qui ne sont pas spécialistes...

Y-a-t-il un sujet plus universel ? Qui ne s’est jamais posé la question «C’est quoi le bonheur ?».

En amont de  la création du spectacle professionnel, comme une grande bouffée d’énergie et d’inspiration, nous proposerons à des personnes de différents milieux sociaux, âges et préoccupations de vie, de se retrouver pour élaborer un projet commun.

Nous inviterons chacun des participants à nous livrer leur perception du bonheur lors d’ateliers d’écriture dirigés par Simon Grangeat. Les textes constitueront la base d’un spectacle jouant de ces différentes définitions du bonheur.

Nous retrouverons les participants sur le plateau pour interpréter leur texte dans un décor de guinguette. Un orchestre amateur dirigé par le musicien Serge Desautels et les voix de la chorale Les Chant’Sans Pap’Yé animeront ce lieu de rencontres.

Nous souhaitons continuer à travailler avec le groupe de jeunes mineurs isolés étrangers de Lyon avec qui s’est créé un vrai lien de confiance à travers l’activité artistique. C’est en partie grâce aux jeunes du projet Une bouteille à la mer que nous avons rencontré les associations de ce nouveau projet.

 

Ils nous ont permis de nous rapprocher du Réseau Education Sans Frontière et de ses bénévoles qui nous ont ouvert les portes des associations de Vénissieux. La chorale Les Chant’Sans Pap’Yé, née du RESF Rhône, exprime avec le chant, la vie et les espoirs des familles étrangères qui demandent la régularisation de leur situation administrative.

 

La Péniche Balajo, située au centre de Lyon, nous permettra de rencontrer un autre public de personnes adultes sans domicile fixe et en grande précarité.

Nous souhaiterions permettre l’échange et la rencontre et c’est pour cela que nous élargirons notre groupe de participants aux habitants du quartier de Montchat (quartier dans lequel la compagnie s’est beaucoup investie à ses débuts) et des musiciens amateurs du philarmonique du quartier, pour constituer l’orchestre de notre guinguette.

Le public participera activement à la représentation en occupant la piste de danse avec les interprètes lors des moments musicaux.

L’équipe professionnelle de la compagnie (metteur en scène, auteur, comédiens, musicien, techniciens…) constituera des groupes interactifs d’ateliers d’écriture, musique, mouvements et jeu entre des participants de diverses origines qui n’auraient pas eu l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et leur quête du bonheur à travers l’expression artistique.

 

Dossier ici

Antonella Amirante

Metteur en scène

06 10 15 33 72

Frédérique Yaghaian

Administratrice de production

06 08 14 59 92

Compagnie AnteprimA

156 Cours Docteur Long 69003 Lyon

Licences 2-1026400 / 3-1026401

siret 508 992 484 00024 APE 9001Z

cie.anteprima@gmail.com

La compagnie AnteprimA est associée à la Scène Nationale le Merlan Marseille et à l'Arc Scène Nationale Le Creusot

Partenaires :