Cie AnteprimA

Fil rouge

 

La Cie AnteprimA porte, depuis sa création, un intérêt particulier aux écritures contemporaines et aux thématiques sociales fortes. Un théâtre qui aborde des sujets auxquels notre société est confrontée, des thématiques d’aujourd’hui qui nous interrogent au quotidien avec une approche artistique accessible à tous et non élitiste.

Tout en gardant le souci de s’adresser à un large public, notre démarche s’efforce de laisser le plus de place possible à la réflexion individuelle. A travers le divertissement du spectacle, nous croyons en effet, dans un théâtre capable d’éveiller les consciences et de mettre en jeu sa propre réflexion. Un théâtre capable de susciter des sentiments, des réactions et d’attiser la curiosité. Un théâtre politique dans le sens d’un théâtre qui provoque le débat.

C’est pour cela que dans tous les spectacles nous avons abordés des sujets comme les rapports intergénérationnels « Mère/Fille » et « Archipels », la situation de la femme d’hier et d’aujourd’hui « Arrange-toi », la crise familiale en relation à la crise économique et écologique « La revanche », l’Europe et son devenir en rapport à la mémoire « Variations sur le modèle de Kraepelin ou le champ sémantique des lapins en sauce», la responsabilité du vote dans une élection présidentielle « Confession d’un ex Président qui a porté son peuple au bord d’une crise », la migration « Du piment dans les yeux ».

 

La Cie AnteprimA accompagne chacune de ses créations d’un travail sur le territoire qui permet des échanges et une réflexion partagée avec le public sur les thématiques abordées. Ce travail se construit autour de rencontres/débats, lectures, ateliers de pratique théâtrale, comités de lecture ouverts pour découvrir le plus grand nombre de textes théâtraux d’auteurs contemporains français et de différentes nationalités et donc de différentes réalités géographiques,  politiques et artistiques grâce à la collaboration et les traductions de la Maison Antoine Vitez et LABO07. Les résultats sont des lectures, des spectacles, des expositions plastiques, des parcours sonores … réalisés avec l’implication d’une équipe artistique professionnelle.

 

Antonella Amirante

Metteur en scène

06 10 15 33 72

Frédérique Yaghaian

Administratrice de production

06 08 14 59 92

Compagnie AnteprimA

156 Cours Docteur Long 69003 Lyon

Licences 2-1026400 / 3-1026401

siret 508 992 484 00024 APE 9001Z

cie.anteprima@gmail.com

La compagnie AnteprimA est associée à la Scène Nationale l'Arc  Le Creusot

Partenaires :